Nous tenons ici une idée originale puisqu’il s’agit de faire de votre dressing un atout décoration pour votre intérieur. Ainsi, au-delà de l’aspect pratique et carrément agréable de posséder un espace dédié aux vêtements, vous allez voir qu’il est possible de valoriser votre intérieur pour peu que l’on y réfléchisse deux minutes.
Vous disposez d’un espace dédié :
C’est évidemment l’idéal puisque votre dressing ne viendra pas empiéter sur l’espace à vivre. Ici plusieurs possibilités peuvent se présenter à vous.
- soit vous disposez d’un espace séparé de votre chambre,
- soit celui-ci est intégré à cette dernière.
Dans les deux cas, vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie et non seulement peaufiner l’intérieur du dressing mais également son aspect extérieur. Dans la réalisation ci-dessous, vous pouvez voir les nombreuses solutions de rangements utilisées :
Pensez donc à valoriser cet espace, soit en l’accordant dans les coloris et les matériaux du reste de la pièce, soit au contraire en jouant le décalage.
Pour ce qui est de l’intérieur, pensez à favoriser l’aspect pratique avec des accessoires bien pensés à la fois pour ranger mais aussi pour éclairer cet espace qui a besoin de luminosité.
Par ailleurs, vous pouvez également jouer la carte de l’exposition avec des éléments qui sont présentés comme en boutique sur de simples penderies ouvertes, comme c’est le cas dans l’exemple qui suit.
De même, vous pouvez aussi installer quelques ouvertures permettant de voir une partie de l’intérieur du dressing quand on passe dans la chambre ou dans les couloirs adjacents.
Vous n’avez pas d’endroit dédié :
Rassurez-vous, c’est encore plus drôle comme cela. En effet, vous allez devoir composer et imaginer votre dressing au beau milieu de votre chambre ou d’un espace à vivre.
- Première idée : si la taille de votre espace nuit vous le permet, installez votre mobilier non pas contre les murs mais face à ces derniers et contre votre lit, de cette manière vous ménagez un espace qui fera office de dressing original. Comme vous pouvez le voir sur l’image, cela peut être du plus bel effet.
- Autre possibilité : utilisez l’ensemble des murs de votre chambre pour créer des penderies et étagères ouvertes qui cernent votre lit et agrémentent en couleurs et formes cet espace.
- La penderie en toile que vous pouvez déplacer au grès de vos envies. Évidemment on oublie les motifs à grandes fleurs marrons de mamie pour des teintes unies sobres ou carrément flashies. Encore que, la vieille toile de mamie peut aussi donner un coté rétro kitch du plus bel effet.
- Vous pouvez aussi séparer votre espace réservé à vos vêtements en posant de grands rideaux qui ferment les étagères et autres suspensions. De-même, les panneaux Japonnais peuvent être très appropriés.
Vous voyez, les idées ne manquent pas et il n’est pas obligatoire de dépenser beaucoup d’argent pour vous créer un dressing digne de ce nom.