Comment préparer la décoration d’une pièce ?

La déco, c’est notre truc mais il est parfois nécessaire de revoir ses fondamentaux. Car, avant toute création digne de ce nom, il convient d’anticiper un peu et de se poser les bonnes questions pour réussir la déco d’une pièce de la maison quelle qu’elle soit.
Voici donc un petit guide de préparation.

Les différents éléments à penser :

un plan d interieurQue ce soit pour une salle de bain ou pour un salon, la base de préparation pour la décoration est la même. Il faut commencer par prendre en considération les contraintes physiques du lieu.

En effet inutile d’envisager d’installer ce magnifique canapé cuir aperçu dernièrement si votre salon est tout simplement trop étroit de 40 cm pour l’accueillir. Donc dans un premier temps, pensez votre création avec les contraintes qui sont les vôtres et dites-vous bien que même un petit volume peut permettre d’obtenir des résultats incroyables.
Une fois cette première étape passée, vous pourrez commencer à entrer dans le vif du sujet.

Les idées déco à chaque étape :

Recréer la décoration de votre espace de vie, peut se limiter à faire quelques retouches en posant des objets ça et là mais dans cet article nous envisageons une refonte totale.
Ainsi, les possibilités sont démultipliées et chaque étape sera l’occasion de créer encore et encore.

un nuancier de peinture

  • Première idée avec le sol et le mur : déjà à cet endroit, vous disposez d’une multitude de possibilité. Pensez aux peintures et autres bétons ou enduits qu’il est possible d’utiliser et qui peuvent à eux seuls créer une ambiance typique et unique. De même, le revêtement de votre sol a une grande importance et vous pouvez envisager un grand nombre de solutions.
    Enfin, pour ceux qui gardent leurs murs, sols et plafonds d’origine, pensez aux stickers ou éventuels habillages dont nous parlerons d’ailleurs un peu plus loin.
  • Le mobilier : c’est à cet endroit que les possibilités sont immenses. Moderne, rétro, vintage, toutes les folies sont envisageables. A vous de voir l’ambiance qui vous intéresse. De même, dans un style donné, vous trouverez du mobilier déco encastré ou encore modulable, qui donne la part belle aux volumes ou au coté pratique, le choix ne dépend que de vous.
  • L’éclairage : là encore c’est une aventure totale avec des tendances et des opportunités diverses. Du lustre revisité à la sauce moderne en passant par les appliques ou les spots design, tout vous sera permis. Pensez également aux éclairages indirects avec plusieurs lampes disposées dans des endroits stratégiques.
  • L’habillage des parois : comme nous vous le disions, il est toujours possible d’agrémenter les quatre faces d’une pièce de toutes sortes d’objets déco. Les autocollants en sont un exemple parfait mais il est également possible d’utiliser des moulures plus ou moins modernes en plâtre ou en résines. De-même, le sol peut se parer de tapis aux reflets et aux tendances diverses qui peuvent tantôt souligner l’aspect global, tantôt ajouter une touche à contre temps comme avec cette originale tête de mort.
    tapis design

Vous voyez donc qu’à chaque étape de la création d’une pièce il est possible de penser en terme de tendance ou d’ambiance à créer. Par ailleurs, ces différentes étapes seront d’autant mieux pensées qu’elles seront envisagées les unes par rapport aux autres. En effet, si vous pensez vos peintures à contre courant de votre mobilier, le résultat risque d’être mitigé.

Les objets qui affirmeront vos choix :

La touche finale viendra des objets disposés dans votre lieu fraichement rénové. Dans ce domaine il n’y a aucune limite et vous trouverez, que ce soit sur le Net ou en boutique, une foule de petites et grandes choses à disposer chez vous.
Pensez aux cadres qui viendront parfaire votre intérieur mais également aux objets insolites et tendances que vous pouvez trouver ici ou là.
objets design
Ces petites touches de personnalisation apportent un cachet particulier qui peut révéler un peu plus de vous-même ou au contraire, semer le trouble et interroger sur la personnalité de celui ou celle qui habite un lieu.

Amusez-vous de votre originalité ou de votre conformisme, c’est là un des secret pour réussir votre décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *